Des bougies naturelles et écologiques

Les bougies font partie de notre quotidien. Chez Cire d’Abeille, nous aimons les bougies 100% naturelles. Mais qu’est-ce qu’une bougie naturelle ? Comment sont-elles fabriquées ? pour quels bienfaits ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

UNE BOUGIE, COMMENT ÇA MARCHE ?

Le principe du fonctionnement d’une bougie repose sur un phénomène d’auto-alimentation. Une bougie est constituée d’un bloc de cire dont le centre est traversé par une mèche, en fil de coton tressé. Lorsque l'on allume une bougie, l'air chauffé fait fondre la cire qui monte le long de la mèche par capillarité. La qualité de cire et le type de mèche utilisées sont deux facteurs essentiels à considerer pour qu’une bougie soit naturelle.

QUEL TYPE DE CIRE ?

La cire est l’ingrédient qui confère à la bougie toutes ses lettres de noblesse. Le type de cire utilisée aura un impact sur la durée de combustion, l’odeur, la couleur, la toxicité de la bougie. Il existe trois grandes familles de cire sur le marché de la bougie. Les cires d’origine animales, végétales et minérales.

La cire d’origine minérale (Pétrochimie, la paraffine)

La paraffine est extraite des résidus solides du pétrole. C’est à ce jour la cire la plus répandue sur le marché de la bougie. La paraffine a su s’imposer par son coût peu élevé. Toutefois, contrairement aux cires naturelles d’origine animales ou végétales, elle représente un danger réel pour votre santé. La combustion de la paraffine libère des toxines cancérigènes comme le formaldéhyde, le benzène ou le toluène. Des toxines irritantes et particulièrement nocives dans un environnement confinés comme l’intérieur d’une habitation.

La cire d’origine animale (Apiculture, la cire d’abeille)

La cire d’abeille est une substance naturelle sécrétée par les abeilles. Reconnue pour ses nombreux bienfaits, la cire d’abeille trouve de nombreuses applications dans des domaines tels que la cosmétique, le médical ou encore l’alimentaire. L’usage de la cire d’abeille pour la fabrication de bougies est apparu au Moyen Âge. La cire d’abeille confère aux bougies une flamme plus vive que les cires d’origine minérales ou végétale. Elle a également l’avantage d’avoir une combustion plus lente. Une bougie naturelle en cire d’abeille, c’est une apiculture artisanale, locale et respectueuse des abeilles qui contribuent au maintien de la biodiversité.

La cire d’origine végétale (Agriculture, la cire de Soja)

La cire de soja est une forme hydrogénée de l'huile de soja. Elle est plus douce que la cire de paraffine et à une température de fusion plus basse. Toutefois, des additifs permettent d’augmenter le point de fusion à des températures typiques des bougies à base de paraffine. Parmi ces additifs, on retrouve le plus souvent de l’acide stéarique, de la vaseline, des colorants ou encore des cristaux de BHT. Ces additifs rendent alors les bougies bien moins naturelles.

QUELS TYPE DE MÈCHES ?

Il existe différents types de mèches à bougies. Les mèches tressées (plates, rondes, carrées), cirées et non cirées, et celle en bois. Le choix de la mèche dans la composition de la bougie est essentiel. Son rôle est d’alimenter la flamme en combustible. Principalement en coton, lin ou en chanvre. Les bougies en paraffine sont principalement composées de mèche plates imbibées de Paraffine. Pour les bougies en cire d’abeille, il convient d’utiliser des mèches rondes tressées en coton cirées à partir de cire d’abeille 100% naturelle. En ce qui concerne les mèches en bois, elles sont recherchées pour leur léger crépitement.

CHEZ CIRE D'ABEILLE, NOS BOUGIES SONT NATURELLES !

Petite entreprise artisanale située à Couilly Pont Aux dames, Cire d’Abeille vous propose des bougies naturelles mêlant traditions et savoir-faire artisanal français. La cire d’abeille utilisée pour la fabrication de nos bougies ne contient aucun additif, ni colorant. Nous avons également fait le choix de conserver l’odeur naturelle de la cire d’abeille en ajoutant aucune huile essentiel ou fragrance naturelle. La cire d’abeille à l’état brut ! Nous utilisons des mèches tressées rondes 100% coton. Nos mèches sont cirées à la main dans notre atelier. Chacune de nos bougies est soigneusement emballée dans du papier de soie et protégée dans son carton par un pochon en Coton/Lin.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre